PAGE PROJET

Tokyo
1980
THE COMMONHOUSE, KAZUNARI SAKAMOTO. TOKYO COMME CONDITION MÉTROPOLITAINE. ÉTUDE SUR LES MAISONS URBAINES JAPONAISES.
L'étude des maisons japonaises urbaines semble constituer une première étape pour l'enquête sur l'architecture métropolitaine. Dans une culture où l'intimité est toujours en train de négocier avec la densité, ces petites maisons semblent gérer l'échelle de l'intérieur et l'échelle de la métropole en même temps.
De la taille d'une maison unifamiliale, la Commonhouse de Sanda est en fait divisée en dix petites unités et sa composition est basée sur la manipulation de la forme de type maison.
Les dix appartements compacts partagent une cour intérieure qui contient la circulation centrale. Cette circulation permet aux résidents d'accéder directement de l'espace public à leur appartement, sans passer par un espace intérieur. Chaque unité contient une chambre, un toilette, une armoire encastrée et une kitchenette. Les habitants partagent une salle de bain commune à côté d'une grande salle multifonctionnelle au rez-de-chaussée.
Les unités sont toutes orientées vers l'extérieur, mais ont en même temps un caractère intime apporté par la cour.
Sakamoto parvient à concilier densité et qualité des espaces de vie en offrant aux habitants une variation de séquences spatiales entre la rue et leur sphère privée. En se concentrant sur ces seuils, il recherche davantage l'intérêt et la liberté individuels que le sens de la communauté.
Featured in 18. Metropolitan Architecture, Lausanne, Bureau KGDVS-ENAC EPFL, "Architecture Without Content", 2016.



