THE PRINCIPLE OF HOPE
Exopsition
2017, Munich
Cette exposition en collaboration avec Zoé Laubeuf a eu lieu dans un passage souterrain pour piétons, en plein Munich.
L'agence a sollicité des étudiants et jeunes architectes, qui ont eu carte blanche pour s'exprimer sur le thème ''Construire la ville'' en utilisant la technique du collage numérique. Leur production ne représente pas nécessairement un espace, mais illustre leur point de vue. Selon leur interprétation, elle peut ainsi prendre la forme d'un poème, d'une composition graphique, etc. La richesse de l'exposition se dégage de la variété des propositions.
Après la conférence-impulsion donnée par Job Floris (Monadnock Office, Rotterdam), entre l'espace immersif composé de 1300 boîtes blanches, un atelier a eu lieu : les participants devaient construire un collage analogique illustrant « La ville comme collage ».
Ces dernières années, un nouveau type d'expression graphique s'est développé et tend à prendre son indépendance par rapport aux rendus photoréalistes utilisés depuis les années 1970.
Utilisée par un nombre croissant de jeunes architectes et de plus en plus remarquée dans les écoles d'architecture du monde entier, la technique du collage numérique a su se démarquer des techniques traditionnelles. Inspirées du collage à ses origines surréalistes, ces images d'architecture contemporaine font partie d'un corpus reconnaissable. Elles portent un regard nostalgique sur les anciens collages mais sont fidèles à leur époque, car elles sont les témoins du passage de l'analogique au numérique. Des dix doigts dont nous avions besoin pour un collage analogique, à l'ère du numérique, seuls deux restent utiles.
Plus que de simples représentations, ils semblent véhiculer une idée de projet diamétralement opposée à la vision sophistiquée que nous offrent les images de synthèse. L'utilisation de fragments du passé conduit à des images abstraites qui ont un pouvoir évocateur onirique et poétique. Cet ensemble accomplit quelque chose qui ne pourrait être produit par chaque pièce seule. Les collages numériques touchent un public sensible qui cherche à s'identifier personnellement au projet. Ils sont des illustrations d'un concept plus que des visualisations d'une réalité. Dans le discours par l'image, ils incarnent une phrase. Ils sont la phrase qui transmet l'émotion. Elles sont l'image poétique du projet.
Utilisés pour communiquer le projet de manière efficace et économique, les collages servent également d'outil de recherche lors du processus de réflexion du projet et le projet pour l'Ecole des arts scéniques de Lausanne aborde ce thème.
Face à l'utilisation de plus en plus importante des collages numériques, la thèse définit ces images et étudie leur impact et leurs caractéristiques. Après avoir montré une collection non exhaustive d'images représentatives, l'essai écrit propose un vocabulaire esthétique qui gravite autour des collages. A la suite des Exercices de Style de Raymond Queneau, chaque univers trouve son rôle pour définir cette nouvelle façon de représenter l'architecture. La thèse, centrée sur la technique du collage, tente enfin de préciser la relation entre l'architecture et son expression graphique, en prenant pour référence des dizaines d'ateliers d'architecture contemporains.